Découvrez l’écotourisme également appelé tourisme éco-responsable dans cet article, et notamment sa place dans le secteur du tourisme en France.

Qu’est-ce que le tourisme écoresponsable ?

Le tourisme responsable consiste avant tout à une prise de décision inhérente à chaque voyageur dont la finalité est d’avoir le moins d’impacts négatifs sur les écosystèmes et la population locale.

Faire de l’écotourisme consistera donc à faire un tourisme qui respecte l’environnement et l’humain. Pour ainsi dire, faire du tourisme écoresponsable, c’est prendre la décision de faire du tourisme dans un milieu préservé et veiller au respect de la nature et des habitants.

Quels sont les avantages du tourisme local ?

Le tourisme local présente divers avantages .

  • Préservation de l’environnement.

Le tourisme local favorise une préservation optimale du patrimoine local et culturel. Lorsque ce type de tourisme est choisi, cela donne la latitude de sensibiliser la population ainsi que les touristes sur l’importance des us et coutumes. Ainsi, chacun se sent concerné et est investi dans ce processus via à une prise de conscience collective. L’environnement est préservé du tourisme de masse, avec une empreinte écologique minime. Par exemple, une cabane dans les arbres telle que Cabane & Spa est plus écologique qu’un hôtel de 300 chambres dans une zone ultra-touristique en bord de mer.

  • Source de revenus pour les locaux

Lors de leurs visites, les voyageurs auront besoin de s’alimenter ou de visitez des lieux typiques. L’agriculteur fournira une alimentation locale tandis que l’artisan fera visiter ses ateliers. Par exemple, lorsque vous voyagez dans la vallée de Chamonix, faire une halte au Hameau Albert 1er vous permet de découvrir les saveurs authentiques dans le restaurant de Pays ou encore de vous prélasser dans un jacuzzi avec vue sur le Mont-Blanc.

État des lieux du tourisme durable en France.

La notion de tourisme durable est bel et bien présente en France. En effet, depuis 2008, il existe un label dénommé : Agir pour un Tourisme Responsable, attestant la pratique ou non de ce type de tourisme par des sites touristiques. Les sites touristiques de type Grand Site de France, Ville d’art et d’histoire, Station vertes de vacances pour ne citer que ceux-là sont ceux qui appliquent le plus ce genre de tourisme.

Néanmoins le tourisme durable, prend de plus en plus d’ampleur en France. Certains chiffres confortent cet intérêt croissant. Par exemple, en France chaque année, le tourisme responsable connaît une progression de 20 %. Cela témoigne de l’ancrage de sa pratique dans les habitudes des voyageurs. L’existence d’un guide du routard du tourisme durable vient conforter la volonté des différents établissements français à mettre l’accent sur le tourisme responsable.

Toujours en terme de chiffres, au moins 6 français sur 10 souhaitent des solutions de tourisme plus responsable. 41 % d’entre-eux affirment respecter l’environnement lorsqu’il s’agit de faire du tourisme, un chiffre en progression constante. Quant à la faune ainsi que la flore, 39 % des Français manifestent un intérêt croissant dans leur protection.